Qu’il soit à capuche, zippé ou simple, le sweat-shirt est une pièce incontournable que l’on retrouve dans toutes les garde-robes, des plus jeunes aux plus âgés. C’est le vêtement que l’on glisse toujours dans sa valise, sûr de se sentir bien en l’enfilant.
À l’origine conçu comme vêtement de sport, le sweat-shirt est un pull épais, doux et confortable. Comme tout habit, il est tout à fait possible de le réaliser soi-même en suivant quelques étapes et en utilisant le matériel adéquat. Le choix du tissu est essentiel pour retrouver le moelleux et le confort typique du sweat. Cet article vous guide à travers les différents types de sweats que vous pouvez confectionner, les tissus les plus adaptés et le matériel nécessaire.
Quelle différence entre un pull et un sweat ?
Souvent confondus, le pull et le sweat sont pourtant deux vêtements bien distincts, tant par leur origine que par leur conception.
Origine :
Le pull aurait vu le jour à la fin du XIXe siècle, tandis que le sweat-shirt est apparu dans les années 1920, conçu à l’origine pour absorber la transpiration lors de l’effort physique.
Composition :
Le pull est généralement tricoté à partir de fibres naturelles comme la laine, le coton ou le cachemire. Le sweat, lui, est fabriqué à partir de tissu en maille, souvent un mélange de coton et de fibres synthétiques comme le polyester ou l’élasthanne, ce qui lui confère souplesse et élasticité.
Chaleur :
Tous deux offrent une bonne isolation thermique, mais le sweat a la particularité d’absorber l’humidité, le rendant idéal pour les activités plus physiques.
Col :
Le pull se décline en col rond, V, roulé ou zippé. Le sweat, quant à lui, est généralement à col rond, ras-du-cou ou à capuche.
Style :
Le pull s’associe à un style plus habillé, tandis que le sweat se veut résolument plus décontracté.
Confort :
Le sweat est ample, doux, moelleux et conçu pour un confort optimal. À l’inverse, le pull a souvent une coupe plus ajustée.
Les différents types de sweats
Plébiscité pour son confort et sa polyvalence, le sweat-shirt a conquis tous les styles. Il se porte aussi bien avec un jogging qu’un jean ou même une jupe, devenant ainsi un incontournable du vestiaire moderne. Son succès a favorisé l’émergence de nombreux modèles, que vous pouvez aisément réaliser vous-même.
Articles à découvrir :
>10 conseils pour impermeabiliser du cuir vegan et du simili cuir